• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • La méthode de l’alphabet ou comment s’endormir facilement quand on rumine tout le temps

La méthode de l’alphabet ou comment s’endormir facilement quand on rumine tout le temps

mai 26, 2020

Si vous faites partie des gens sensibles et émotifs, il vous est sans doute impossible de débrancher votre esprit, même la nuit. Vous avez tendance à être anxieux, inquiet, à ruminer, à être préoccupé. Pas facile de s’endormir dans ces conditions.

Ou alors, vous vous endormez vite parce que vous êtes épuisé mais si vous vous réveillez en pleine nuit, les pensées reviennent au galop et là c’est peine perdue, impossible de retrouver le sommeil ou très difficilement.

Dans cet article, vous allez découvrir une méthode très simple que j’applique quand j’ai des difficultés d’endormissement ou quand il m’arrive de me réveiller à 3 heures du matin !

Aucune technique ne sera efficace si des conditions préalables ne sont pas réunies. Aussi, assurez-vous d’avoir un environnement propice à l’endormissement c’est-à-dire :

  1. une chambre qui soit à bonne température c’est-à-dire au environ de 19 degrés Celsius
  2. Au calme et dans le noir
  3. Évitez les excès d’activités en fin de soirée comme faire un sport soutenu car il a tendance à stimuler le corps et l’empêche de se relaxer suffisamment pour s’endormir,
  4. Arrêtez aussi 2 heures avant le coucher prévu, les jeux vidéo, les écrans à cause de la lumière bleue qu’ils émettent, qui inhibe la sécrétion de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil (de la nuit plus exactement), et qui contribue à l’équilibre veille/sommeil.
  5. Évitez la caféine/théine/chocolat.

Comment procéder ?

Si vous pensez que votre difficulté d’endormissement est dû à votre mental (préoccupations, inquiétudes, ruminations), alors essayez la méthode de l’ALPHABET.

Vous vous concentrez sur une lettre de l’alphabet, vous pouvez commencer par A ou n’importe quelles lettres. Puis, vous recherchez tous les mots neutres, c’est-à-dire sans connotation émotionnelle (évitez les prénoms), commençant par cette lettre jusqu’à ce que vous ne trouviez plus de mots pour cette lettre. Puis, passez à une autre lettre et ainsi de suite….

EXEMPLE : je décide de commencer par la lettre B : ballon, boule, bouquet, bavoir, biberon, bébé, ballerine, banane, batterie etc…Puis quand je ne trouve plus de nouveaux mots pour B, j’enchaîne sur une autre lettre. Généralement, vous vous endormez dans les 30 minutes qui suivent.

Si votre esprit vagabonde, obligez-vous à revenir systématiquement sur l’exercice.

Cette technique va venir saturer votre mental et donc bloquer le flot des pensées ruminatoires et vous allez glisser dans le sommeil sans vous en apercevoir.

N’hésitez pas à tester et à laisser vos commentaires.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"635a9":"Accent Color","cd03b":"Border"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__

Prêt(e) pour une session coaching gratuite de 30 minutes ?

Cette session est réservée aux personnes qui sont prêtes à investir sur elles,

Elle a pour but d'éclaircir votre vision et voir comment je peux vous aider.

Articles récents

Comment augmenter son bien-être grâce à l’échelle émotionnelle ?

Ce qu’on ne vous a jamais appris : COMMENT APAISER SON MENTAL DE 80% EN 3 MINUTES CHRONO

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>